top of page

-REVIEW- OUR COLORFUL DAYS : LE RÉCIT D’UN ADO EN QUÊTE DE SOI

Dernière mise à jour : 15 août 2020



Nom original :​ ​Bokura no Shikisai (僕らの色 彩) Nom traduit :​ Our Colorful Days Auteur :​ Gengoroh Tagame Type :​ Seinen Genre :​ Tranche de vie, récit initiatique, acceptation de soi. Date de sortie VF :​ 25/06/2020 Nombre de tomes :​ Série prévue en 3 tomes. Éditeur VF :​ Éditions Akata Éditeur VO :​ Futabasha Les éditions Akata sont connues pour avoir publié en France certaines oeuvres permettant de promouvoir la diversité dans le milieu du manga. Cette année, la maison d’édition publie la deuxième oeuvre tout public du mangaka Gengoroh Tagame, ​Our Colorful Days​, racontant l’histoire de Sora, un adolescent secrètement homosexuel cherchant à vivre pleinement sa vie.



Qu’est-ce queOur Colorful Days?

Se déroulant dans un Japon moderne et réaliste, le mangaka nous conte l’histoire d’un jeune lycéen, ​Sora​, vivant son homosexualité de manière discrète, de crainte de la réaction de son entourage. Amoureux d’un garçon de sa classe, le lycéen est dans l’incapacité d’avouer ses sentiments et s’enferme dans un amour secret à sens unique. De par les opinions de ses camarades sur l’homosexualité, Sora se refuse à révéler son secret à qui que ce soit, ni à ​Nao​, son amie d’enfance. Alors qu’un jour, l’adolescent s’endort près du rivage, un homme mystérieux apparaît et lui dit qu’il l’aime. Cherchant à savoir de qui il s’agit, Sora découvre que le vieil homme, ​Shirô Amamiya, est patron d’un café peu commun. De cette rencontre va découler une amitié intergénérationnelle où Sora découvrira le bonheur de s’accepter tel qu’il est.




Un manga bienveillant et riche en enseignement

Dans ce manga, Gengoroh Tagame nous transporte dans un ​récit initiatique sur l’acceptation de soi​, sans crainte du jugement d’autrui. L’auteur met en lumière la peur du rejet et de l’incompréhension. Le jeune Sora est tourmenté par le fait d’être ​différent des autres et de ne pas pouvoir la chance de vivre une romance ouvertement comme ses camarades de classe. C’est par cette nouvelle amitié avec le vieil homme, Shirô Amamiya, que cette quête d’acceptation de soi va commencer à prendre de l’ampleur. En effet, nous avons dans ce manga deux types de profil se dessinent, deux contraires qui s’attirent et qui permettent à l’un et à l’autre d’évoluer. D’une part, nous avons le personnage de Sora, jeune lycéen commençant à s’intéresser à sa sexualité et refoulant ses envies. D’autres part, le vieil homme est un personnage ouvertement gay sans chercher à vouloir le consentement de quiconque sur sa sexualité. Le point commun avec ces personnage, c’est que le vieil homme était, au même âge que Sora, une personne ayant refoulé son identité et qui vit aujourd'hui avec ses regrets de jeunesse. C’est à travers les erreurs de son nouvel ami que Sora va tirer ​les plus belles leçons de vie​, afin de se laisser aller pleinement à sa véritable identité​, en parcourant les étapes de l’acceptation petit à petit.



Tagame : un auteur toujours aussi engagé

Gengoroh Tagame n’en est pas à son premier coup d’essai. En effet, en 2014, l’auteur avait publié sa première série tout public qui s’intitulait ​Le mari de mon frère​. Le manga plusieurs fois récompensé abordait le thème de l’homosexualité au Japon au travers d’une ​famille japonaise multiculturelle​. Son premier manga permettait d’avoir un enseignement sur ​l’histoire de la communauté LGBTQIA+, mais aussi sur la manière dont cette-dernière est perçue sur le territoire nippon. Avec sa deuxième série de manga, le mangaka continue à vouloir mettre en avant cette communauté en traitant des ​thèmes pouvant être compris et entendus par tous​. Alors que Le mari de mon frère traitait de nombreux sujets, Our Colorful Days se concentre (du moins durant ce premier tome) sur l’homosexualité refoulée et ​l'acceptation de soi​. Il est probable que l’auteur mette en avant d’autres sujets grâce au passé de Shirô ou la perception de l’homosexualité de Sora par ses camarades de classe ou sa famille, mais il faudra attendre la sortie des prochains tomes pour le savoir.



Conclusion : Que retenir deOur Colorful Days?

Récit initiatique plein de bienveillance et de beauté, le manga de Gengoroh Tagame est parti pour être une série importante des éditions Akata. Il est facile de se mettre à la place de chaque personnage et il me tarde de connaître la suite afin de suivre jusqu’à la fin la quête de Sora. Vous aimerez ​Our Colorful Days ​si vous avez aimé :

  • -  Le mari de mon frère

  • -  A Silent Voice

  • -  The Garden of Words

  • -  Celle que je suis

Écrit par Chibirooki

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page