top of page

Wonder Egg Priority : un anime aussi étrange que touchant



Titre : Wonder Egg Priority

Titre original : ワンダーエッグ・プライオリティ

Date de sortie : 13 janvier 2021

Genre : Drame, Thriller psychologique, Magical Girl

Thème : Harcèlement scolaire

Plateforme (vf) : Wakanim

Réalisateur : Shin Wakabayashi

Producteur : Studio Clover Works

Nombre de saisons : 1 saison de 12 épisodes + 1 épisode spécial (conclusion)



2021 a bien commencé pour les fans d’anime avec une bonne cuvée qui fait rêver, que ce soit avec la saison 2 de The Promised Neverland, Sk8 The Infinity ou encore Mushoku Tensei. Cependant, aujourd’hui nous allons parler d’un petit bijou de ce début d’année, pondu par le studio Clover Works (The Promised Neverland) qui se nomme Wonder Egg Priority.


Que nous raconte Wonder Egg Priority ?


L’histoire se déroule au Japon où nous suivons la vie de Ai Ohto, jeune fille de 14 ans victime de harcèlement scolaire à cause de ses yeux vairons. Du fait de ces attaques et moqueries répétées, la jeune fille manque les cours et reste cloîtrée chez elle. Sa vie bascule un soir lors d’une balade où elle vient au secours d’une luciole mourante doué de parole. Cette dernière parle à Ai d'une loterie spéciale et lui donne un œuf qu’elle doit casser.



C’est alors que débute une aventure dans les rêves d’Ai qui doit à tout prix protéger des jeunes filles ayant été victime de harcèlement de leur vivant afin de pouvoir revoir sa seule amie, Nagase Koito, qui s’est suicidée sans laisser d’explication.


Un anime levant le voile sur de nombreux sujets


On ne va pas se mentir, Wonder Egg Priority n’est pas à mettre dans toutes les mains. L’anime possède une ambiance qui change en un claquement de doigt. En effet, les thèmes du suicide et du harcèlement sont assez omniprésents dans chaque épisode donc, même si on a des moments de légèreté, l’anime nous ramène à la réalité de manière assez brutale.



L’anime n’hésite pas d’ailleurs à traiter des sujets assez actuels et montre aussi les problèmes que l’on rencontre spécialement dans la société japonaise. De nombreuses mises en situation que l’on trouve dans certains animes sont critiqués par cette série (inceste, pédophilie, les côtés sombres de la vie d’Idol…). Une chose que je tiens à souligner, c’est la mise en avant dans cet anime de la représentation du genre et de l’identité sexuelle. Ce fut la première fois que je voyais dans un anime une grosse réflexion sur le regard que la société a sur notre corps et sur notre sexualité (Bien sûr, on retrouve ces réflexions actuellement dans des mangas). Le thème de la transidentité et de la grossophobie sont assez mis en avant grâce aux histoires des personnages principaux. Je ne vous cache pas que le traitement de ces sujets peut paraître quelquefois assez violent, rappelons que nous sommes dans un anime mature avec une ambiance horrifique.


Des personnages complexes cherchant la libération


Ce qui nous transporte dans cet anime, c’est surtout la construction des personnages ! Les quatre héroïnes ont toutes des caractères et des passifs différents qui permettent le traitement de nombreux problèmes. Nous avons en face de nous de jeunes adolescentes brisées, tentant de survivre dans un monde qui les rejette. Nous assistons notamment à la reconstruction de leur vie, chaque combat et le temps passé ensemble les font avancer vers la lumière, la liberté et le bonheur dans les mains.



Cependant, on penserait que seuls les personnages principaux possèdent ce genre de traitement… Il n’en est rien ! De nombreux personnages secondaires nous plongent dans leurs tourments et soulèvent des questions assez intéressantes. Que ce soit les victimes ou les antagonistes, personne ne vous laissera de marbre.



Une animation au top accompagnée d’une incroyable bande-son


Une chose est sûre, le studio Clover Works a fait un travail incroyable et n’a pas à rougir des animes concurrents du moment. On sent l’implication du studio pour offrir un anime de qualité. Il n’y a aucun faux pas ! Les scènes de combats sont faciles à suivre et possèdent une chorégraphie d’une fluidité incroyable. Les plans contemplatifs sont d’une beauté saisissante. On sent la patte de The Promised Neverland mais avec une qualité largement supérieure.



L’anime s'accompagne d’une bande-son extrêmement bien maîtrisée signée DÉ DÉ MOUSE et Mito, membre du groupe Clammbon. Nous avons le droit à différents styles musicaux qui permettent une polyvalence qui marche très bien (même si l’ending joyeux casse un peu l’ambiance sérieuse et des fois glauque de l’anime).


Conclusion : que retenir de Wonder Egg Priority ?


Touchant, sombre, impactant et avec des personnages complexes, Wonder Egg Priority ose parler et c’est assez libérateur. Le contexte que nous donne l’anime nous permet d’aborder des sujets actuels qu'il est important de mettre en avant. Le nouveau bébé en 12 épisodes ( avec l’épisode final en juin) de Clover Works est d’une beauté crue saisissante doté d’une aura étrange mais qui est sublimé par une animation magnifique et des personnages débordant d’envie d’exister...de vivre.



Vous aimerez Wonder Egg Priority si vous aimez :


  • Magical Girl Site

  • The Promised Neverland


-Chibirooki-


Opmerkingen


Post: Blog2_Post
bottom of page