top of page

Speedcubing : le duel



Un double combat !


« Avec ce titre vous vous attendez sûrement à voir une compétition rude entre des cubers masculins et sans pitiés. Eh bien détrompez-vous ! »

Vous avez sûrement déjà eu ce petit objet entre les mains dont le but est de mettre une couleur homogène sur chacune des faces. Il existe différentes manières de résoudre ce casse-tête et cela vous prendra plus ou moins de temps selon votre expérience. Des champions peuvent résoudre la forme original 3x3 en six secondes et la forme 7x7 en 1 minute 20. N’est-ce pas impressionnant ?

Le speedcubing consiste donc à résoudre un Rubik’s Cube ou tout autre puzzle 3D le plus rapidement possible en respectant des règles spécifiques pour que le résultat soit valide. Cette pratique compte de nombreux adeptes à travers le monde qui peuvent se mesurer les uns aux autres lors de rencontres internationales. Le documentaire de Sue Kim nous plonge alors au cœur de ces compétitions où nous suivons le parcours de deux grands champions aux personnalités inspirantes. Le premier, l’australien Feliks Zemdegs considéré comme une légende vivante par la communauté autour du Rubik’s cube pour avoir battu tous les records dans tous les domaines, rien que ça ! Et le second parvenu à rattraper le niveau de ce dernier, est l’Américain Max Park un jeune autiste qui s’est pris au jeu de la résolution de cube dès le plus jeune âge.



Le documentaire s’attache à l’histoire de Max Park, souffrant de problème de motricité dont les parents ont découvert sa passion obsessionnelle pour le Rubik’s Cube. Une pratique qui l’a aidé à développer sa concentration, sa motricité au niveau des doigts et à se sociabiliser. En effet, malgré son handicap, il est tellement à l’aise dans cet univers qu’il nous est difficile de voir une quelconque différence entre lui et les autres joueurs.

L’œuvre nous partagent des images d’archives de l’enfance de Max Park et son évolution dans la pratique du speedcubing. Ce qui donne un aspect touchant au documentaire qui laisse une place importante aux proches de ce jeune adolescent.



La relation entre les deux champions est particulièrement intéressante. Max idolâtre Feliks son rival mais ce qui est mis en avant ici et leur relation d’amitié, ils se challengent tout en restant fairplay.

Speedcubing : le duel, n’est pas seulement un duel contre le chronomètre et les compétiteurs mais c’est surtout un combat contre le handicap mental qui est abordé d’une façon admirable, montrant qu’une personne bien entourée de sa famille peut réussir à voir au-delà de son handicap et atteindre ses objectifs avec de la volonté.

Ce documentaire de 40 minutes disponible sur la plateforme Netflix, retrace le parcours extraordinaire des amis et rivaux Max Park et Feliks Zemdegs et raconte à travers ces compétitions de speedcubing une jolie histoire inspirante et remplie d’humanité.

Inspirant et impressionnant.

Célina (@celina_jhalisa)


 
 
 

Comentarios


Post: Blog2_Post
bottom of page